Cars

What is Mini-Z ? It’s an electric remote contolled car at 1/28 scale, design and distributed by Kyosho.

The concept is simple: few settings, high reliability, lot of optionnal parts and  almost a lot of Fun ! And don’t think it’s a toy from supermaket, you will be very impressed as everybody by the performances of this small model as i’m impressed every time i look  these cars riding on the track.

basicaly the first MiniZ is a 2 rear wheel drive with differential gear, electrical 130 class brush motor on the rear. you just have to put the body you want on the chassis, put 4 AAA battery inside the car, battery on the transmiter switch on all and if you don’t have the same frequency than you friends you are ready to run during 30 minutes.

La gamme

Il existe 4 types de Mini-Z, mais une grande quantité de carrosseries pour modifier leur apparence.

A l’origine les premières a voir le jour sont les Mini-Z racer, actuellement appelées par les initiés MR-01. Elles représentent divers véhicules comme les GT et certaines voitures de prestige. Elles constituent à l’heure actuelle le plus gros des modèles en circulation, de part leur prix un peu inférieur aux autres modèles de la gamme, mais aussi de part la quantité d’options disponibles sur le marché.
La gamme se voie complétée un peu plus tard par les modèles Mini-Z F1, plus longue, plus stables, elles sont beaucoup plus efficaces d’origine, et l’électronique de la voiture intègre un frein. Les aficionados de la discipline ne jurent que par les F1.
Les Overland voient le jour un peu plus tard, représentant les premiers des véhicules 4*4 tous terrain, tout en restant en 4*2. Ils sont aussi dotés d’un frein, ainsi que d’une garde au sol et d’un débattement impressionnant pour l’échelle. Il reste encore aujourd’hui le modèle le plus polyvalent au niveau des terrains de jeu. Il a été ensuité décliné en version Monster Truck, le Mini Mad Force, dont les capacités à avaler les obstacles a été multipliées avec ses grosses roues.
Cette gamme déjà bien fournie, se voit complétée courant de l’été 2003 par un nouveau modèle de Mini-Z racer très attendu des férus de la discipline : la MR-02. Cette évolution est plus grosse évolution du châssis : moteur en porte a faux arrière mais en position plus centrale, logement de batteries à plat, nouveau système de direction, amortisseur central de série. En gros on note un recentrage et un abaissement des masses, d’ou une stabilité plus qu’impressionnante, mais aussi plus neutre que l’évolution 1 du châssis. Le seul hic est la non compatibilité des carrosserie (hors modifications) car le châssis MR-02 est légèrement plus long de quelques mm, et c’est ce qui nous fait dire que les MR-01 ont encore de beaux jours devant elles, surtout que leur prix sur le marché de l’occasion est attendu à la baisse.
Une version intermédiaire est apparue l’année suivante, la MR-015, qui reprend l’architecture centrale de la MR01, mais bénéficiant des améliorations issues de la MR-02, à savoir un sauve-servo de direction et un support moteur rabaissé. Cette version permet l’utilsation de carosseries plus étroites qui étaient interdites à l’architecture du chassis MR-02.

 

Le choix

Il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent influencer votre choix de modèle.

La première chose à faire est de regarder ou vous voulez vous servir du modèle, et le plus important, n’importe quel modéliste vous le dira, avec qui partager votre passion, car tourner tout seul est le meilleur moyen de laisser votre auto sur une étagère, comme un jouet dont on se lasse.
Le revêtement est important, les compétitions ou courses se déroulent en général sur de la moquette, et si c’est ce qui vous intéresse orientez vous vers les modèles Racer ou F1. Si vous voulez aussi vous servir de votre auto dans votre salon, sur un parking, les modèles racer s’avèrent plus tolérant aux terrains irréguliers que les F1. Mais si ce terrain est trop irrégulier, que des petits obstacles se présentent, l’Overland est plus fait pour ça.

Pour choisir une Mini-Z, 3 critères sont a retenir, sachant que seul le choix de la carrosserie influera sur le comportement routier (hors options bien entendu) et qu’ils ne s’appliquent pas à tous les modèles:
– Le goût : la moindre des choses est que la carrosserie vous plaise, et ce quelque soit le modèle et l’échelle
– L’empattement court, moyen ou long : en fonction de la carrosserie vous devrez ajuster le H de suspension arrière, un empattement long étant plus stable en ligne droite et moins vivace qu’un empattement court.
– La largeur de voie qui est soit étroite, soit large, soit extra large sur certains modèles : chaque carrosserie est livrée avec ses 4 jantes, et la voie est donc aussi définie par la carrosserie. Une voie large favorisera la stabilité de la voiture mais sera moins vivace qu’une voie étroite.

Pour choisir une MR-01, voie et empattement sont au choix avec la carrosserie, toutefois les modèles à empattement long et en voie large semblent les plus prisés.
Pour choisir une F1 seul le choix de l’écurie fera la différence, elles sont toutes strictement identiques.
Pour choisir un Overland, la carrosserie imposera un certain empattement, qui se réglera sur le châssis, la largeur de voie est identique. Le choix se fera ensuite sur la taille des roues si on opte pour la version Monster Truck.
Pour choisir une MR-02, les critères sont les mêmes que pour la MR-01, à l’exception qu’a ce jour il n’existe qu’un modèle en rouge ou jaune de Ferrari Enzo. L’avenir nous dira ce qu’il en est, mais il est déjà question de Lamborgini Diablo, de Nissan Nsx pour bientôt.

Je ne saurais en dire plus que certains sites qui l’ont déjà fait et qui présentent la Mini-z en détail, je vous orienterai donc vers les liens.

Gallery
IMG_8112_ IMG_8082 IMG_8083 IMG_8084
Recent Posts