Les voitures

Mais qu’est ce donc ? une Mini-Z est une voiture radio commandée électrique à l’échelle1/28, produite et distribuée par Kyosho.

Les principes sont simples : peu de réglages, un grande fiabilité, quelques options et beaucoup de fun. Et ne croyez pas qu’il s’agisse d’un jouet de grande surface, vous serez bluffé comme tout le monde l’a été par les performances de cet engin, je suis encore impressionné quand je vois évoluer des Mini-z sur une piste.

Sur un châssis 2 roues motrices arrières avec différentiel, avec un moteur en porte a faux arrière, choisissez la carrosserie qui vous fait rêver, montez la sur le châssis après avoir ajusté l’empattement du châssis (3 positions) et placé 4 batteries AAA dans leur logement. Mettez les piles dans la radio, allumez le tout après avoir vérifié que vous n’avez pas la même fréquence que la voiture du copain, et vous êtes prêts pour 30mn de pilotage.

La gamme

Depuis sa creation il existe à présent de nombreux types de Mini-Z et une grande quantité de carrosseries pour modifier leur apparence.

A l’origine les toutes premières à voir le jour sont les Mini-Z racer, actuellement appelées par les initiés MR-01. Elles représentent divers véhicules comme les GT et certaines voitures de prestige. Elles constituent à l’heure actuelle le plus gros des modèles en circulation, de part leur prix un peu inférieur aux autres modèles de la gamme, mais aussi de part la quantité d’options disponibles sur le marché. De nos Jours les MR-01 sont plus des objets de collections.
La gamme se voie complétée un peu plus tard par les modèles Mini-Z F1, plus longue, plus stables, elles sont beaucoup plus efficaces d’origine, et l’électronique de la voiture intègre un frein. Les aficionados de la discipline ne jurent que par les F1.
Les Overland voient le jour un peu plus tard, représentant les premiers des véhicules 4*4 tous terrain, tout en restant en 4*2. Ils sont aussi dotés d’un frein, ainsi que d’une garde au sol et d’un débattement impressionnant pour l’échelle. Il reste encore aujourd’hui le modèle le plus polyvalent au niveau des terrains de jeu. Il a été ensuité décliné en version Monster Truck, le Mini Mad Force, dont les capacités à avaler les obstacles a été multipliées avec ses grosses roues.
Cette gamme déjà bien fournie, se voit complétée courant de l’été 2003 par un nouveau modèle de Mini-Z racer très attendu des férus de la discipline : la MR-02. Cette évolution est plus grosse évolution du châssis : moteur en porte a faux arrière mais en position plus centrale, logement de batteries à plat, nouveau système de direction, amortisseur central de série. En gros on note un recentrage et un abaissement des masses, d’ou une stabilité plus qu’impressionnante, mais aussi plus neutre que l’évolution 1 du châssis. Le seul hic est la non compatibilité des carrosserie (hors modifications) car le châssis MR-02 est légèrement plus long de quelques mm, et c’est ce qui nous fait dire que les MR-01 ont encore de beaux jours devant elles, surtout que leur prix sur le marché de l’occasion est attendu à la baisse.
Une version intermédiaire est apparue l’année suivante, la MR-015, qui reprend l’architecture centrale de la MR01, mais bénéficiant des améliorations issues de la MR-02, à savoir un sauve-servo de direction et un support moteur rabaissé. Cette version permet l’utilsation de carosseries plus étroites qui étaient interdites à l’architecture du chassis MR-02.

 

http://www.kiimi.com/wp-content/uploads/mini-z-awd.jpg

 

En décembre 2005 Kyosho révolutionne encore la gamme avec l’introduction d’un châssis 4 roues motrices la MA-010 que l’on appelle plus simplement AWD. Actuellement ce type de châssis est plus utilisé pour faire du drift.

Depuis la création ce châssis à évolué avec l’introduction du système radio 2.4ghz ASF, puis d’un nouveau train arrière à double bras indépendant (DWS) et enfin de la possibilité de rajouter un capteur gyroscopique (issue de la MR03) pour améliorer la stabilité.

http://www.mt-modelisme.com/images/mt-modelisme/kyosho30590.jpg

 

 

 

 

http://www.a2tech-modelisme.com/images/30752S_3.jpg

 

En 2005 Kyosho sort la MiniZ lit qui sera un premice de la futur Dnano.

Ce produit n’aura pas de succès commercial est peu de carrosseries seront éditées pour ce châssis là. Le seul intérêt restera pour les collectionneurs désireux de compléter la gamme Mini-Z

 

 

 

http://www.rcuniverse.com/magazine/reviews/710/Kyosho-Zcatwm.jpg

En 2006 le Mini-Z Formula Boat vit le jour.

L’idée etait d’avoir un véritable bateaux offshore electrique, la remorque peut être tractée par un overland ou un monster et sert aussi de station de recharge pour le bateau.

Techniquement cela fonctionne bien et il faut une bonne surface d’eau pour exploiter la puissance de cet engin. hélas il y a eu peu de modèles et cela devient introuvable maintenant.

 

http://img0012.popscreencdn.com/126392133_mr-03-chassis-set-asf-24ghz--kyosho-mini-z-racer-32700-.jpg

 

La technologie 2.4Ghz est apparue en 2008 avec un protocole propriétaire à la gamme MiniZ, dit ASF.

La premiere radio est fabriqué par KO-PROPO est un modules ASF (RF901SM) est ensuite mis sur le marché pour les radios à module.

Les châssis existants sont donc convertis peu à peu du 27Mhz AM au 2.4Ghz (MR02, Monster, Overlan, F1) et cette nouvelle technologie fut rapidement adopté par les pilotes car les problèmes d’interférences sont passés aux oubliettes grâce au 2.4ghz.

 

Dnano CORVETTE C6-R No.63 '2007

en 2008 La Dnano arrive comme une bombe sur un marché déja acqui à la MiniZ. La Dnano c’est une MiniZ un peu du genre MR02 mais deux fois plus petite.

Les performances sont impressionnantes presque aussi rapide qu’une vrai Mini-Z.

Les interventions mecaniques sont difficiles de part la petite taille des pieces et des vis et le cout elevé (aussi cher qu’un MiniZ) ne feront pas recette en europe, mais il y a un vrai succes sur d’autres continents.

 

Kyosho Mini Z MR 03 N mini cooper

En 2009 la MR03 rajoute encore un palier de performance et de fiabilité à la Mini-Z

Centre de gravité recentré et abaissé, platine 2.4ghz avec gyro en option et surtout un train avant semi triangulé qui donne un châssis saint et performant des la sortie de boite.

Une vrai réussite technique et commerciale.

 

 

Mini-Z Buggy Optima RTR

En 2011 le Mini-Z Buggy vient se rajouter à la collection.

C’est un véritable petit chassis 4 roues motrices avec 4 suspensions triangulées indépendantes et hydaulique.

Ce petit bijou est un regal à piloter sur piste ou à l’exterieur, il devore les bosses et les sauts avec plaisir.

Du pur fun à l’echelle Mini-Z.

 

 

 

 

 

http://www.rc-motorradshop.de/produkte/kyosho_mini-z/bilder/30051jl_05.jpg

En 2012 la MiniZ- Moto continue d’alimenter la gamme.

Un volant gyroscopique tourne dans la jante de la roue arrière pour stabiliser la moto (grâce à un petit moteur brushless)

La radio 3 voies (direction, Gaz, vitesse gyroscope) est nouvelle est peu servir aussi de station de recharge pour le pacj d’accus Lithium de la Moto

Le comportement est amusant on peut meme faire du drift grâce au gyro, Kyosho démontre encore une fois un sacré savoir faire.

 

Kyosho Mini Z MR03 VE

 

En 2013 la MR03VE avec son moteur brushless tant attendu.

sur le châssis de la MR03 Kyosho a intégré une nouvelle platine qui gère maintenant un moteur brushless qui a le même encombrement que les ancien moteurs à charbon.

D’origine le moteur est puissant et rivalise avec le moteur de la gamme « Super stock » ce qui en fait un très bon châssis de base pour s’amuser en club.

Le Mini-Z a maintenant son Brushless comme les grandes échelles, bientot le lipo ?  ……

 

Le choix

Il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent influencer votre choix de modèle.

La première chose à faire est de regarder ou vous voulez vous servir du modèle, et le plus important, n’importe quel modéliste vous le dira, avec qui partager votre passion, car tourner tout seul est le meilleur moyen de laisser votre auto sur une étagère, comme un jouet dont on se lasse.
Le revêtement est important, les compétitions ou courses se déroulent en général sur de la moquette ou RCP et si c’est ce qui vous intéresse orientez vous vers les modèles Racer ou F1. Si vous voulez aussi vous servir de votre auto dans votre salon, sur un parking, les modèles racer s’avèrent plus tolérant aux terrains irréguliers que les F1. Mais si ce terrain est trop irrégulier, que des petits obstacles se présentent, l’Overland le Monster ou le Buggy sont plus fait pour ça.

Pour choisir une Mini-Z, 3 critères sont a retenir, sachant que seul le choix de la carrosserie influera sur le comportement routier (hors options bien entendu) et qu’ils ne s’appliquent pas à tous les modèles:
– Le goût : la moindre des choses est que la carrosserie vous plaise, et ce quelque soit le modèle et l’échelle
– L’empattement court, moyen ou long : en fonction de la carrosserie vous devrez ajuster le H de suspension arrière, un empattement long étant plus stable en ligne droite et moins vivace qu’un empattement court.
– La largeur de voie qui est soit étroite, soit large, soit extra large sur certains modèles : chaque carrosserie est livrée avec ses 4 jantes, et la voie est donc aussi définie par la carrosserie. Une voie large favorisera la stabilité de la voiture mais sera moins vivace qu’une voie étroite.

Pour choisir une MR-03, voie et empattement sont au choix avec la carrosserie, toutefois les modèles à empattement long et en voie large semblent les plus prisés.
Pour choisir une F1 seul le choix de l’écurie fera la différence, elles sont toutes strictement identiques.
Pour choisir un Overland, la carrosserie imposera un certain empattement, qui se réglera sur le châssis, la largeur de voie est identique. Le choix se fera ensuite sur la taille des roues si on opte pour la version Monster Truck.

Je ne saurais en dire plus que certains sites qui l’ont déjà fait et qui présentent la Mini-z en détail, je vous orienterai donc vers les liens.